C’est quoi, au juste, un SEO Manager ?
Article du Samedi, bon matin ! Aujourd’hui on parle de SEO et plus précisément du métier de SEO Manager ! Tu as peut-être déjà discuté avec tes collègues du service web et l’un d’entre eux fait du SEO pour ta compagnie, il est même SEO Manager… Mais c’est quoi ça SEO Manager ?!
Un capitaine du Web
Ohé capitaine ! Un site web c’est un peu comme un bateau sur l’océan d’Internet… Il a besoin d’un capitaine. Le SEO Manager, c’est donc le capitaine du bateau.
Il sert à quoi ? Assurer que le bateau soit visible par tous ceux qui cherchent ce qu’il propose.
Déchiffrer les cartes (Mots-Clés)
Pour que le bateau soit trouvé, le SEO Manager doit comprendre comment fonctionnent les cartes d’Internet, appelées moteurs de recherche. Il déchiffre ces cartes en utilisant des mots-clés, des termes que les gens tapent dans la barre de recherche.
Ces mots-clés guident le bateau vers les bonnes destinations. C’est un peu comme ton papa qui lisait les cartes Michelin quand tu partais en vacances !
Optimiser le bateau
C’est bien de avoir où aller… Mais ça ne suffit pas! Le capitaine (SEO Manager) doit aussi s’assurer que le bateau soit en bon état.
Le SEO Manager optimise le site web en travaillant sur
- son contenu
- sa structure
- sa vitesse.
Il s’assure que tout soit lisse comme de l’huile pour que le bateau puisse naviguer rapidement et sans encombre.
Chasser les trésors (Backlinks)
C’est vraiment ma partie préféré du job ! Trouver les trésors !
Les trésors d’Internet, ce sont les liens qui pointent vers le site web. Plus il y a de trésors, plus le bateau devient précieux pour les moteurs de recherche. Le SEO Manager chasse ces trésors en construisant des liens de haute qualité depuis d’autres sites web.
Et oui … Je te l’avais dit, c’est un métier passionnant !
Garder un Œil sur la compétition
Les mers d’Internet sont pleines de concurrents. Le SEO Manager surveille constamment ce que font les autres bateaux (sites web) pour rester en tête de la course. Au quotidien un SEO Manager va par exemple utiliser :
- Google Analytics
- Google Search Console
- Outils d’analyse de mots-clés
- Outils de surveillance des backlinks : Ahrefs, Moz, Majestic, et SEMrush…
- Outils de surveillance du classement : SEMrush, Ahrefs, Moz, et SERPWatcher…
- Outils de surveillance des médias sociaux : Hootsuite, Buffer, ou Sprout Social
- Alertes Google
- Outils de surveillance de la performance du site web : GTmetrix et Pingdom
- Analyse concurrentielle manuelle : En plus des outils automatisés, il est souvent utile de passer du temps à parcourir les sites web des concurrents pour comprendre comment ils font et ce qu’ils font !
L’objectif, collecter des datas, les croiser et les analyser pour obtenir le plus d’informations pertinentes possibles.
C’est qui le SEO Manager, c’est quoi son profil ?
Enfin, le SEO Manager adore les chiffres. Il utilise des outils pour surveiller la performance du bateau (pour garder la même image), comme le nombre de visiteurs, les mots-clés qui marchent le mieux, et bien plus encore.
Ces données l’aident à ajuster le cap et à améliorer le voyage ! Voilà, tu as maintenant une idée de ce qu’est un SEO Manager. Meme si ce n’est pas ce que je fais à temps plein aujourd’hui c’est un métier que j’adore et qui est hyper challengeant !
Comment devient on SEO Manager ?
Il n’y a pas un seul parcours pour devenir SEO Manager ! Tu as les autodidactes, qui se forment par eux même, tu as ceux passés par une formation web & digital et bien évidement tu as des profils hybrides ou des reconversions professionnelles. IL y a plein de ressources sur le web pour te former gratuitement et il y a aussi plein de bonnes formations qui peuvent te donner les bases du métier.
Mais n’oublie pas, un SEO Manager doit rester informer sur les évolutions des contraintes et des techniques de son métier !
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