Optimiser le SEO de son site internet
Le SEO –Search Engine Optimisation – on en entend beaucoup parler, on sait très bien qu’il faut appliquer des règles, mais on se rend très vite compte qu’être méticuleux en référencement naturel – SEO – ça prend du temps. Dans ce petit article, je passe en revue quelques conseils pour vous aider dans votre référencement naturel.
Le contenu en SEO
Votre site internet s’adresse à d’autres humains, vous ne rédigez pas vos textes pour Google, Bing et les autres moteurs de recherche de ce monde. Pensez donc à rédiger vos articles pour qu’ils soient agréables à lire pour vos abonnés et lecteurs occasionnels.
Il faut donner aux gens l’envie de revenir sur votre site internet, de partager votre contenu, de vous réciter dans leurs articles.
Cela ne veut pas dire qu’il faudra négliger les mots clés pour faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi parle votre article, mais gardez toujours en tête que vous écrivez pour des humains (un jour peut-être à des extra-terrestres).
Quelle longueur doit faire un article pour pouvoir être optimisé pour le SEO ?
La recommandation en ce qui concerne la longueur des articles a beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui on serait sur un contenu d’un minimum de 800 mots.
Les crawlers sont de plus en plus intelligents, cela est sûrement dû à l’intelligence artificielle. Un contenu plus long, donc plus riche permet une meilleure compréhension du thème abordé.
La hiérarchie des titres Hx
Il y a des règles d’agencement quand on met en place son contenu pour le web. Il est important de bien le diviser en utilisant les balises de paragraphes H1 à H6 pour simplifier la compréhension de celui-ci.
Attention de bien respecter les quelques règles suivantes :
- Un seul H1 par page
- H3 vient après H2
- H4 vient après H3
- Pas de H4 sans H3 au préalable
- et ainsi de suite …
Les titres et descriptions de vos pages
Ils doivent être uniques à chacune d’entre elles et doivent refléter le contenu de ceux-ci. Bien que la description ne soit pas réellement prise en compte pour le placement sur les moteurs de recherche, c’est ce que l’internaute va lire en premier. Soyez donc pertinent et innovateur. Donnez-lui envie de cliquer pour se rendre sur votre site. On en revient au point numéro 1, nous écrivons pour des humains et non pas pour des robots.
La sémantique pour le SEO
La sémantique c’est quoi ? « La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l’on veut énoncer. » – Wikipédia
Dans notre cas, pour le référencement naturel ça consiste en quoi ?
Les moteurs de recherche ne fonctionnent pas comme nous, ils lisent votre contenu et interprètent les mots pour donner un sens et placer votre site selon les mots rechercher par les internautes.
Prenons l’exemple du mot « baie« . Si je travaille pour un vendeur de fenêtres par exemple il faut que j’aide le moteur de recherche à bien comprendre de quoi je parle en lui ajoutant des indications complémentaires dans mes phrases comme par exemple le mot « fenêtre« . Vous pourriez le troubler et tomber dans une mauvaise catégorie en écrivant par exemple :
« Je vais installer une nouvelle baie qui donnera directement dans mon jardin proche de l’année des sapins »
Vous imaginez bien que dans ce cas Google, Bing ou autre pourrait croire que votre article parle de jardinage. Attention donc à vos tournures de phrases.
Les liens internes et les liens externes quand on parle de SEO
Les liens internes & SEO
Vos avez déjà parlé de SEO sur votre site internet, alors n’hésitez pas à y faire référence en faisant un lien vers cet ancien article qui parle de référencement naturel. Attention à ne pas faire des liens qui pointent vers des contenus totalement hors de votre thème actuel. Dans mon cas, je pourrais aussi faire un lien vers la page des archives de la catégorie SEO de mon site internet.
Les liens externes & SEO
Comme pour les liens internes, les liens externes doivent être pertinents et reliés vers du contenu correspondant à votre thème, mais d’autres points doivent aussi impérativement être pris en compte :
- Attention aux erreurs 404 : essayez de trouver des sources pérennes, des sites qui ne disparaîtront pas dans les prochaines semaines. Google, Bing et les autres n’aiment pas les erreurs de liens.
- Attention, si le site vers lequel vous redirigez se place sur le même mot clé que vous et que celui-ci est mieux optimisé que vous, vous pourriez perdre votre place à ses dépens. Attention donc à pointer vers du contenu relié, mais pas du contenu similaire à 100% au vôtre.
Et sur les autres sites ?
Avoir des liens externes qui pointent vers votre site un avantage non négligeable, mais faut-il encore qu’ils soient de qualités. Attention à ne pas essayer de vous faire apparaître partout si ce n’est pas justifié.
Les réseaux sociaux et le SEO dans tout ça ?
Pour faire simple, ils facilitent le partage et augmentent votre visibilité d’une manière non négligeable. Pensez à cibler le ou les votre. Votre cible est peut-être plus sur Linkedin que sur Facebook ou plus sur Twitter que sur Pinterest.
Un dernier point, la rapidité de chargement
Oui, c’est la nouvelle de ce début d’année 2018, Google va inclure dans ses critères de positionnement le « Page speed update« . En d’autres mots, si la version mobile de votre site internet obtient un mauvais résultat vous allez perdre des places …
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